DECOUVERTE Marrenon – vignoble en luberon

La Maison du vin est partie à la découverte du vignoble et de l’AOC luberon en vélo électrique en compagnie de Philippe Toleret, directeur général et œnologue de Marrenon.

Ce territoire recèle de nombreuses parcelles remarquables par la caractéristique de leurs sols (magnifique éclats calcaires), par la quantité d’eau qui court sous la roche et par les nutriments qu’elle offre aux cultures, ainsi que par leur altitude élevée (jusqu’à 500m). Le climat favorise également la qualité de la maturation des grappes, ce facteur apporte à la fois la pluviométrie, le vent et l’ensoleillement.

1200 vignerons sont regroupés dans cette coopérative qui, malgré sa taille, travaille les cuvées signées Marrenon en parcellaire et en « agri confiance ». Le cahier des charges minutieux des vignerons entrant dans l’AOC permet à la marque de créer des cuvées de terroir révélant tout le potentiel gustatif des cépages qui y sont cultivés.

Les premières cuvées nous ont été présentées autour d’accords mets/vins concoctés par les champions de France de barbecue!! Wahou!!  Des cuvées de plaisir à découvrir au quotidien, des petits vins de copains comme on les aime!


Puis les belles cuvées ont été dégustées au Bistrot de Reine Sammut, une cuisine mettant à l’honneur le travail des producteurs locaux. L’agneau des alpines a ainsi sublimé la cuvee Capella, appellation Ventoux, 100% Syrah, tendre, aux notes confites, arômes de cassis présentant une belle expression graphite.

Retrouvez Cappela bientôt en magasin:)


Après la découverte de l’outil de travail, c’est à l’ombre des platanes que nous avons dégustés les derniers millésimes.

Bientôt disponible au magasin pour les beaux jours (s’ils arrivent!) Petula AOC Luberon rosé  : 95% Syrah – 5% grenache noir

Nez expressif, acidulé, bouche gourmande autour des agrumes mûrs. Un rosé de table pour accompagner vos plats d’été!

%d blogueurs aiment cette page :